La FAQ de votre gestionnaire d'immobilier professionnel

Les questions générales

Il existe 2 types de baux commerciaux :

  • Le bail commercial classique 3/6/9: il engage le locataire pour une durée de 9 ans et est résiliable tous les 3 ans par LRAR envoyée 6 mois avant la date anniversaire de la période triennale. Au terme des 9 ans le bail se poursuit par tacite reconduction.
  • Le bail commercial dit « précaire »: La durée du bail, plus souple, engage le locataire pour une durée déterminée et ne pouvant excéder 36 mois.
     

Le bail précaire est résiliable chaque année par LRAR envoyée 3 mois avant la date anniversaire du 12ème ou 24ème mois. Un bail précaire ne peut être renouvelé et se poursuit par un bail classique 3/6/9.

Ce bail est à privilégier pour un démarrage d’activité.

Les charges sont constituées de l’ensemble des frais de fonctionnement du site (entretien bâtiments & espaces verts, nettoyage, fournitures et énergies des parties communes) ainsi que l’entretien annuel de la climatisation du lot occupé et le cas échéant la consommation d’eau.

Elles incluent en outre la taxe foncière et la redevance d’enlèvement des ordures.

Les avis d’échéance de loyer, mensuelles, sont émis en début du mois pour une échéance de règlement au 10 du même mois.

Le virement bancaire est à privilégier.

Extrait Kbis de l’entreprise, pièce d’identité du dirigeant mentionné sur le Kbis, chèque de dépôt de garantie, chèque de règlement du 1er loyer.

Il est possible de poser une cloison séparatrice dans le lot, son coût est à la charge du locataire.

Notre équipe technique se charge du dimensionnement, de la commande et du montage de la cloison.

La cloison posée ne pourra être enlevée et demeurera propriété de CHRIST&PHILIPPOU en cas de départ du locataire.

Chaque locataire est en charge de sa propre consommation électrique (compteur individuel par lot) ainsi que de son abonnement internet/téléphone.

  • Effectuer l’ouverture du compteur électrique au nom de son entreprise auprès de l’Électricité de Strasbourg (ES). Il faut pour cela fournir un Kbis et un RIB sur lequel seront prélevées les factures d’électricité.
  • Contracter avec l’opérateur de son choix pour la fourniture d’un abonnement internet (fibre ou ADSL)
  • Faire l’acquisition d’un barillet de serrure (type 45-35mm) destiné à la porte de son local. Dans un souci de respect de confidentialité de chaque locataire, CHRIST&PHILIPPOU ne conserve pas de double de cette clé.